Début décembre, le Washington Post a publié des milliers de documents, révélant les erreurs, mensonges et échecs des Etats-Unis dans la guerre menée en Afghanistan depuis 2001. Pour comprendre les négociations politiques et diplomatiques qui se mènent entre talibans et pays comme les Etats-Unis, la Russie et la Chine, nous vous invitons à lire cet article du Monde Diplomatique : Les trois jours qui ont ébranlé le destin de l’Afghanistan.
Il y a quasiment un an, le 20 décembre 2018, le président des Etats-Unis, Donald Trump, annonçait la décision de retirer 7.000 soldats d’Afghanistan. Cela fait près de vingt ans que les Etats-Unis y sont en guerre, plus de six mille jours, soit “plus que (les) engagements cumulés dans les deux guerres mondiales et dans la guerre de Corée”, précise l’article.
Son auteur, Georges Lefeuvre, anthropologue et chercheur associé à l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) revient sur ces négociations, où il est question des liens avec l’Organisation de l’Etat islamique et avec Al-Quaida, ainsi que des ressources minières considérables (cuivre, colbat, or, lithium…) et des gisements de pétrole afghans, qui attisent les appétits internationaux.
Article également disponible en anglaisen espagnol et en allemand.