L’Algérie reçoit tous les jours un flux important de migrants irréguliers. Selon les statistiques du gouvernement algérien, qui a la souveraineté sur ses frontières, une moyenne de 500 personnes entrent chaque jour de manière irrégulière sur son territoire. Cela indique que le pays reçoit à lui seul quotidiennement plus de migrants que toute l’Europe”, détaille le chef de mission de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) à Alger, agence de l’ONU, dans un entretien au journal Le Soir d’Algérie, repris sur le site internet de France Info.

L’agence Frontex, agence garde-frontières de l’Union Européenne, estime, en effet, à 54 300 le nombre d’entrées irrégulières en Europe de janvier à juillet 2019, soit une moyenne de 257 entrées par jour.

Il est également question dans cet article de France Info des différences de succès entre retours forcés et retours volontaires, de l’Algérie comme pays riche comparé à ses voisins ou encore de l’Algérie longtemps pays de transit devenue pays de destination finale pour de nombreux migrants.

Lire la suite en cliquant ici