A la veille de ce deuxième week-end passé en confinement, voici trois idées d’activités manuelles et ludiques pour occuper les enfants pendant ces deux jours.

Pâte à sel et pâte à modeler

Et si votre enfant éveillait sa créativité en sculptant des formes avec de la pâte à sel ou de la pâte à modeler ? Animaux de la forêt, robots ou planètes, de multiples figures sont réalisables.

Si vous n’en n’avez pas chez vous, il vous est très facile d’en fabriquer grâce à des modes d’emploi mis en ligne sur internet. Retrouvez ici celui de la pâte à modeler.
Voici la recette de la pâte à sel :
– Mélanger 1 verre de sel fin, 2 verres de farine et 1 verre d’eau.
– Pour colorer la pâte, ajouter de la gouache. Pour la rendre comestible (même si la pâte est très salée), utiliser des colorants alimentaires.
– La pâte prête, fabriquer de petits objets ou personnages. Le lendemain, les faire cuire au four à 100°C.
Des conseils pour ériger des personnages ou des objets ? Les sites “teteamodeler” et “unjourunjeu” proposent des indications à suivre pour réaliser de petites sculptures.

Des idées de coloriage

Les cahiers de coloriage de votre enfant sont tous complets ? De nombreux sites internet, tels que “coloriageàimprimer” ou “hugolescargot”  proposent des feuilles de coloriage à télécharger et à imprimersur tous les thèmes : les dessins animés, les bâtiments et l’architecture, les animaux, le fantastique, les saisons…
Il existe même des coloriages éducatifs où, pour connaître la couleur qu’il doit utiliser, l’enfant révise ses mathématiques en additionnant deux chiffres indiqués sur la case à colorier.
Votre enfantpréfère dessiner ? Le magazine Pomme d’Api de Bayard Jeunesse propose 5 idées d’activités artistiques autour du dessin, à partir de 3 ans :
– réaliser un”feu d’artifice lacté” à partir de lait, d’aquarelle et de liquide vaisselle
– dessiner son autoportraiten pied, grandeur nature
– un défi gribouillageà plusieurs
-recopier l’ombre d’un bouquet de fleurs
– dessiner “le plus grand possible” sur un grand format.

Origamis et pliage

Et si vous vous initiez aux origamis ? Tradition ancestrale japonaise signifiant littéralement “art du papier”, cette technique permet de créer, grâce aux pliages successifs d’une feuille de papier, de nombreuses figures. Si cette activité  ne nécessite que du papier, elle requiert beaucoup de dextérité, de précision et de concentration.
Il existe des figures origami plus ou moins difficiles à réaliser selon les niveaux, dès l’âge de 4-5 ans. Le site “teteamodeler” propose à la fois des modèles pour les débutants et les experts.
Une fois maîtrisés les plis fondamentaux, vous pourrez créer, à l’infini, des animaux  ou des fleurs,  et décorer ainsi votre maison.